Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank-Perte au T2 due à la restructuration et à une dépréciation
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 10:13

FRANCFORT, 4 août (Reuters) - Commerzbank CBKG.DE a annoncé mercredi une perte au titre du deuxième trimestre, alors que la banque allemande, en pleine restructuration, a enregistré une dépréciation exceptionnelle pour mettre fin à un projet d'externalisation de ses activités de règlement de titres.

L'action cédait 4,6% en début de séance à Francfort et accusait la plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600

.STOXX .

L'établissement a enregistré une perte nette de 527 millions d'euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 183 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes s'attendaient à une perte nette de 504 millions d'euros.

La deuxième banque allemande tente d'aller de l'avant sous la direction de son nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a engagé un plan de restructuration de deux milliards d'euros impliquant la fermeture de centaines de succursales et la suppression de 10.000 emplois.

"La mise en oeuvre de la stratégie est en bonne voie", a déclaré Manfred Knof à des analystes, ajoutant que la banque était prête à prendre des décisions difficiles "si nécessaire".

La banque, toujours partiellement détenue par l'État après avoir été renflouée pendant la crise financière il y a plus de dix ans, devrait également afficher une perte pour l'ensemble de l'année, selon les analystes.

Commerzbank a annoncé en juin l'abandon du projet d'externalisation de ses activités de règlement de titres à HSBC et a comptabilisé, en conséquence, une dépréciation de 200 millions d'euros sur le trimestre.

(Reportage Tom Sims et Matthias Inverardi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

33,980 EUR XETRA +0,21%
576,87 Pts DJ STOXX +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons allemands ( AFP / Stefani Reynolds )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:51 

    Les acteurs de l'industrie musicale allemande ont remporté mardi une première victoire judiciaire contre OpenAI, un tribunal estimant que le géant américain de l'intelligence artificielle avait enfreint les droits d'auteurs de chansons. Les "modèles linguistiques" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

  • Une épave vieille de plusieurs siècles, découverte après le passage du typhon Kalmaegi, sur une plage au large de Hoi An, dans le centre du Vietnam, le 10 novembre 2025 ( AFP / Tam Xuan )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:47 

    Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l'opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts. Initialement découvert ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...